L’intégration web est un processus qui consiste à intégrer des applications web les unes aux autres. L’intégration web est pratiquée depuis la fin des années 90, mais les progrès de la technologie web ont permis d’utiliser une seule page web pour accéder à différents services et à diverses informations utiles de manière pratique. Aussi, l’intégration Web comporte de multiples facettes et est suffisamment complexe pour causer un mal de tête. Dès lors, en quoi consiste l’intégration web ?
En quoi consiste l’intégration web ?
L’intégration web est la pratique consistant à intégrer de manière transparente le contenu d’un site web à d’autres sources de données, telles que les comptes de médias sociaux, les bases de données de contacts et les historiques d’achat. Dans ce processus, différents composants ou modules d’un programme informatique sont liés entre eux. Ce processus est aussi appelé « web-enabling » ou « web-platforming ». Il peut être réalisé en intégrant des applications Web à des systèmes dorsaux, ou en créant le Front-end unique qui fonctionne comme une interface utilisateur commune à plusieurs applications.
Types d’intégration
L’intégration web et le développement web vont de pair. Le terme « intégration web » fait référence à plusieurs méthodes différentes d’intégration de contenu basé sur le web avec d’autres formes de médias. Lorsque les développeurs web parlent d’intégration web, ils peuvent faire référence à une ou plusieurs de ces méthodes.
Intégration d’applications Web
L’intégration d’applications Web est l’interconnexion entre deux ou plusieurs programmes via Internet. Par exemple, le système d’inventaire d’une entreprise peut être intégré à son site Web afin qu’un client puisse entrer une URL dans son navigateur et voir en direct les informations sur les produits en stock.
Intégration au site Web
Ce type d’intégration se produit lorsque les données ou les informations d’un site web sont mises à disposition sur un autre site web, comme un flux RSS qui rend les titres et les extraits d’un blog disponibles dans un journal en ligne. Vous pouvez vous diriger vers un webmaster en freelance pour les choses plus techniques.
Intégration de contenu Web
Il s’agit de l’intégration du contenu Web au contenu imprimé, par exemple en plaçant des publicités pour des films directement à côté des critiques de films dans une publication imprimée. Elle comprend également l’interconnexion de sites web avec des publications imprimées pour créer des projets communs tels que des mots croisés et des suppléments promotionnels spéciaux.
Intégration de la publicité en ligne
Cette forme d’intégration se produit lorsque des publicités en ligne sont placées à côté ou à l’intérieur d’autres formes de médias, comme les émissions de télévision et les publications imprimées, afin de promouvoir mutuellement chaque média et chaque produit ou service.
Quels sont les avantages de l’intégration web ?
En général, le principal avantage de l’intégration est d’améliorer l’efficacité de votre entreprise en automatisant les processus manuels ou en éliminant la saisie de données en double. Un autre avantage pourrait être l’amélioration du traitement des erreurs et des rapports, ou peut-être une collecte de données plus précise. L’intégration peut également permettre de réduire les coûts en éliminant les frais inutiles de matériel, de logiciel et de licence. Par exemple, si vous avez mis en place plusieurs systèmes qui effectuent la même tâche, vous pouvez peut-être les réduire à un seul système.