Pour créer du contenu de qualité sur votre site internet, il faut suivre certaines règles que ce soit sur le fond ou la forme. Créer de contenu vous aidera sur plusieurs plans : vous donner de la crédibilité sur le web dans votre domaine (montrer votre expertise) ; faire du linkbaiting. En tant que webmaster indépendant, je vais vous expliquer cette méthode SEO.
Le linkbating c’est le fait d’écrire du contenu de qualité pour les auditeurs, ainsi d’autres sites vont vous mentionner, vont vous créer des liens pour appuyer leurs propos et les rediriger vers votre article par exemple. Pour cela il faut également travailler le référencement seo pour être bien positionné sur Google.
Contenu de qualité = crédibilité + linkbaiting + actualisation du site + nouveaux positionnements
La construction de votre article/page
La construction de votre page doit être intelligemment pensé et ficelé avant même d’écrire le contenu. De plus, si vous voulez que celui-ci soit optimisé pour le référencement naturel (SEO) vous devez faire attention à la structure.
Une bonne structure pour le référencement naturel, c’est :
- Une bonne hierarchisation des balises Hn
- Des phrases et paragraphes courts
- Des listes
- Des mots ou expressions en gras
- Quelques images (avec balise alt)
- …
Vous avez maintenant quelques tuyaux pour essayer de vos positionner sur Google et recevoir plus de visites organiques, c’est-à-dire venant du web.
Ensuite, votre page ou article de blog doit donner envie de lire. Si vous avez juste un gros blog de texte à lire, sans séparation, ou saut de ligne, personne voudra le lire. En effet il faut bien aérer le contenu pour qu’il soit de qualité.
En plus de l’aérer, vous devez ajouter des images, des effets de style, des citations, et des gifs pourquoi pas ? Il faut vraiment rendre la lecture intéressante, et donner du plaisir à lire votre texte !
Contenu de qualité : l’écriture
Pour écrire du contenu de qualité il faut s’intéresser au fond de l’écriture. Si votre texte est bien aéré, qu’il y a des images, des titres différents, une bonne police mais un fond inintéressant ou pauvre en contenu, les lecteurs passeront vite à autre chose.
La priorité numéro une est de répondre aux questions ou aux attentes du lecteur. S’il est arrivé sur votre page, c’est qu’il cherche quelque chose, et vous devez répondre à cette attente : ce qui n’est pas toujours facile à faire.
Différentes méthodes existent pour argumenter vos propos, et chercher du contenu de qualité, sans faire du copier-coller :
- Faites des recherches sur le web
- Faire un brouillon
- Interviewer un spécialiste
Voici quelques pistes pour être sûr de ne pas se tromper lorsque l’on écrit sur quelque chose. Vous pouvez vous inspirer des travaux de d’autres personnes, mais respectez leur travail et ne copiez pas ce qu’ils ont fait. Vous pouvez toutefois les citer en mettant la source.
Conclusion : comment écrire du contenu de qualité ?
En conclusion, pour écrire du contenu de qualité et intéressant, il faut jouer sur le fond et la forme du texte et de vos paragraphes. Tout se travail, de la mise en page au fond de l’écriture, de la matière du texte.
Ayez une page attirante visuellement parlant et instructive sur le fond, répondez à la question ou attentes posées.
Si vous arrivez à combiner cela ensemble, et travailler sur votre SEO, vous pourrez bien vous positionner sur le web. Ainsi, votre blog sera lu et vous pourrez essayer de les rediriger vers d’autres pages avec des appels à l’action, des boutons ou liens hypertextes. Bonne rédaction à tous !
PS : si vous n’avez pas envie de rédiger, appelez un freelance en redaction et celui-ci vous factura votre article en fonction du nombre de mots.